Spéculation alimentaire
Depuis six ans, la faim ne cesse de s’aggraver dans le monde touchant plus de 828 millions de personnes. En période de crise, comme celle que nous connaissons actuellement avec la guerre en Ukraine, la spéculation alimentaire amplifie la flambée des prix et nourrit la crise alimentaire mondiale.
Qu'est-ce que la spéculation alimentaire ?
La spéculation alimentaire est une opération financière qui vise à réaliser des profits en pariant sur la hausse ou la baisse du prix des matières premières agricoles et alimentaires.
Sur des marchés financiers, de nombreux acteurs (banques, fonds d’investissements, assurances et consorts) vont se regrouper pour spéculer sur la valeur que prendra un produit alimentaire (comme le blé) à un moment donné. Ils vont acheter des titres et chercher à les revendre au moment opportun pour générer une plus-value. C’est la loi de l’offre et de la demande : plus un produit devient demandé, plus sa valeur augmente.
La spéculation sur le marché du blé
Cette vidéo explique les très fortes augmentations des prix du blé à la suite de la guerre en Ukraine. Il ne s'agit pas de pénurie mais bien d'une spéculation sur les marchés à terme, déclanchant une "catastrophe auto-réalisatrice".
Inflation - Quand les spéculateurs profitent de la crise alimentaire
Dans un contexte inquiétant d’inflation des prix alimentaires, le CCFD-Terre Solidaire et Foodwatch braquent les projecteurs sur les pratiques inacceptables des spéculateurs qui tirent profit de la crise et aggravent la précarité alimentaire, en France et dans le monde. Nouveaux chiffres à l’appui, tirés d’une analyse des rapports hebdomadaires de la Bourse de Paris (Euronext) et des publications les plus récentes sur le sujet, le CCFD-Terre Solidaire et Foodwatch montrent que la spéculation, invisible pour le grand public, tire les prix des matières premières agricoles - et de nos aliments - vers le haut.
Accéder au document : Inflation - Quand les spéculateurs profitent de la crise alimentaire