Les programmes
Sur le long terme, le CCFD-Terre Solidaire soutient des programmes de développement dans plusieurs pays.
Ces programmes transnationaux s’organisent sur le long-terme et conjointement avec plusieurs organisations partenaires, afin de favoriser les échanges et de mutualiser les expériences.
Remarque : L'accès aux pages de détail des programmes permet de prendre connaissance des partenaires et acteurs impliqués dans chaque projet.
Un programme de soutien d'urgence dans la bande de Gaza
Le CCFD-Terre Solidaire avec son partenaire local, Culture et Pensée Libre (CPL), lance un programme d’urgence pour venir en aide aux populations palestiniennes, et en particulier les plus jeunes, affectés par la pandémie de la COVID-19 et l’intensification des conflits.
L’objectif ? Renforcer l’accès, en particulier pour les plus jeunes, à un ensemble complet et de haute qualité de service psychosociaux et contribuer à la construction d’une société dans laquelle les enfants et les jeunes Palestiniens sont habilités à promouvoir des changements positifs dans leurs communautés.
Accès au site : Un programme de soutien d'urgence dans la bande de Gaza
Un programme d’appui pour l’accès à l’eau dans le Woreda de Basona Worena (Éthiopie)
L’Éthiopie est l’un des pays d’Afrique qui affiche des taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement parmi les plus faibles.
Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire, avec son partenaire éthiopien ECC-SDCO A.A, lance un programme pour l’amélioration de l’accès à l’eau et des conditions de vie dans le Woreda de Basona Worena, en Éthiopie. Celui-ci est déployé de juin 2022 à novembre 2023.
L’objectif ? Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’état de santé des populations en améliorant l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.
Accès au site : Un programme d’appui pour l’accès à l’eau dans le Woreda de Basona Worena
Un programme d’appui pour l’implication et l’inclusion des jeunes et des femmes à Gaza
Le CCFD-Terre Solidaire, avec son partenaire local, Culture et Pensée Libre (CPL), lance la troisième phase de son programme pour le renforcement des capacités des enfants, des jeunes et des femmes de Gaza pour qu’ils et elles deviennent des acteurs et actrices du changement dans leurs communautés à Khan Younes, en Palestine.
L’objectif ? Contribuer à la construction d’une société où les jeunes et les femmes palestiniens participent activement à la promotion de la justice et des droits humains au sein de leurs communautés dans le sud de la bande de Gaza.
Accès au site : l’implication et l’inclusion des jeunes et des femmes à Gaza
Un programme pour appuyer la liberté d’informer, la démocratie et la paix au Mali
Depuis le coup d’État militaire de 2012, le Mali — pays situé dans la zone sahélienne — est marqué par une forte instabilité et insécurité. Depuis 2022, le pays fait face à une recrudescence des violences terroristes notamment au centre et au sud du pays.
Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de ses partenaires Azhar et le GRDR, participe au programme IEDDH (Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme) au Mali. Celui-ci est déployé pour une durée de 3 ans (2022-2025).
L’objectif ? Promouvoir les libertés fondamentales et la participation citoyenne pour renforcer la démocratie, la paix et le vivre-ensemble au Mali.
Accès au site : Un programme pour appuyer la liberté d’informer, la démocratie et la paix au Mali
Un programme pour appuyer la microfinance au service de la transition écologique et sociale en Afrique
Alors que de nombreux défis restent encore à relever pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), le continent africain fait face à de nouveaux enjeux liés aux effets du changement climatique.
Dans ce contexte, la Fondation Terre Solidaire et le réseau Microfinance African Institutions Network (MAIN), lancent le programme : La finance inclusive en Afrique face aux défis de la transition écologique et sociale. Celui-ci est déployé pour une durée de 3 ans (2020-2023).
L’objectif ? Contribuer à accroître le rôle de la finance inclusive dans la lutte contre le changement climatique et ses répercussions en Afrique.
Un programme pour la promotion de la liberté d’association et de réunion au Togo
Au Togo — pays d’Afrique de l’Ouest — la liberté d’association et de réunion continue de faire l’objet de restrictions, suite à une mesure instaurée dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés de 4 organisations (SADD, UST, SYNPHOT, WEEP Togo), lance le programme “Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo”. Celui-ci est déployé pour une durée de 4 ans (2023-2027).
L’objectif ? Contribuer à la consolidation de la paix sociale, de la démocratie et de l’État de droit au Togo.
Accès au site : Un programme pour la promotion de la liberté d’association et de réunion au Togo
Un programme d’appui au développement de la jeunesse libanaise
Suite à l’explosion survenue à Beyrouth, le 4 août 2020, dans un pays aux prises avec de nombreuses difficultés économiques et politiques, la jeunesse libanaise peine à se développer et à construire sereinement son avenir.
Le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec ALPHA, lance un programme d’appui pour les jeunes libanais défavorisés. Celui-ci est déployé pour une durée de trois ans dans la banlieue Est de la capitale (Novembre 2021 – Juin 2024).
L’objectif ? Face à la crise actuelle et au traumatisme de l’explosion de 2020, permettre à la jeunesse libanaise des quartiers défavorisés de Beyrouth, de construire leur avenir dans un cadre propice pour créer du lien et se former.
Accès au site : Un programme d’appui au développement de la jeunesse libanaise
Un programme d’appui à la sécurité et à la production alimentaire à Cuba
À Cuba, la sécurité alimentaire demeure un véritable défi, face au dérèglement climatique et à une crise économique renforcée par l’embargo américain.
Le CCFD-Terre Solidaire, aux côtés d’autres organisations, lance le programme CAPROCA. Celui-ci est déployé pour une durée de 3 ans (2021-2024) dans la province de Camaguey.
L’objectif ? Accompagner une transition agroécologique pour appuyer la souveraineté alimentaire, l’adaptation au changement climatique et l’insertion des jeunes et des femmes dans le secteur agricole.
Accès au site : Un programme d’appui à la sécurité et à la production alimentaire à Cuba
Le programme Face lie genre et climat
Les femmes sont les premières impactées par la crise climatique. Elles sont aussi les premières à être porteuses de solutions durables !
Le CCFD-Terre Solidaire lance le programme : Féministes pour des Alternatives Climat et Environnement (FACE). Ce programme est déployé sur 4 ans (2022-2026) et dans 14 pays d’Afrique.
L’objectif ? Soutenir les capacités d’organisations féministes à agir sur les causes et les impacts du changement climatique, notamment dans le secteur agricole.
Au Tchad, programme d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix
Le CCFD-Terre Solidaire et ACORD Tchad lancent le programme “d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix“ dans les provinces du Lac, de Chari-Baguirmi et d’Hadjer-Lamis au Tchad.
Soutenu par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 3 millions d’euros et avec la participation de nombreux acteurs, ce programme est déployé depuis janvier 2023 jusqu’à décembre 2025.
L’objectif est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des 3 provinces, en impulsant des dynamiques socio-économiques et en renforçant la résolution des conflits liés à la concurrence pour l’accès aux ressources naturelles.
Le programme TAPSA 2 soutient la transition agroécologique mondiale
Face aux limites du modèle agro-industriel dominant, moteur de la crise écologique et alimentaire, il est indispensable de se tourner vers un mode de production alternatif et durable.
Le CCFD-Terre Solidaire déploie la deuxième phase de son programme mondiale de Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA 2). Celle-ci est déployée sur 4 ans (2022-2026) et dans 14 pays.
L’objectif ? Soutenir une transition vers l’agroécologie pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, d’adaptation au dérèglement climatique et d’autonomie des communautés.
Accès au site : Le programme TAPSA 2 soutient la transition agroécologique mondiale
Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien
Le « Programme Paix » concerne le Tchad, la République Centrafricaine, le Soudan, et le Soudan du Sud. Ces quatre pays, et notamment leurs régions limitrophes, sont en proie à des crises récurrentes : la faiblesse des États, la porosité des frontières, l’immensité des espaces offrent des conditions favorables au développement des conflits. Alors que les projets ont souvent de courtes échéances, le Programme paix a l’avantage de proposer un engagement à long terme, sur une durée de dix à vingt ans. Une condition indispensable pour effectuer un travail en profondeur.
Accès au site : Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien
Un programme pour réduire les impacts de la COVID-19 au Nord-ouest de la RCA
En Centrafrique, pays fragilisé par la guerre civile de 2013, la pandémie et ses répercussions économiques renforcent les conditions de vie précaires des populations vulnérables.
Le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec le GDAP, lance le programme d’Appui au relèvement économique et à la lutte contre la propagation de la COVID-19 dans le Nord-ouest de la Centrafrique. Celui-ci est déployé depuis février 2023, pour une durée de 24 mois.
L’objectif ? Contribuer à la relance des activités économiques et promouvoir les mesures de prévention contre la COVID-19.
Accès au site : Un programme pour réduire les impacts de la COVID-19 au Nord-ouest de la RCA