Artisanes et artisans de paix
Alors que les violences, les fractures et les dominations ébranlent nos sociétés, partout dans le monde des artisanes et artisans de la paix s’élèvent contre cette culture de l’affrontement.
Méconnus, ils œuvrent patiemment à construire une culture de la paix et tissent les conditions du Vivre Ensemble, parfois au péril de leur vie.
Au fil des portraits, c’est surtout leur engagement, leur humour et leur résilience que nous apprenons à connaître.
Certains de ces témoignages, datant de plusieurs années, ne reflètent sans doute plus la réalité actuelle (Gaza, Haïti) qui s'est dramatiquement aggravée. Ils n'en conservent pas moins toute leur puissance.
A Mindanao, il fait dialoguer musulmans, chrétiens et indigènes
Ce fils de pasteur propose une enceinte de dialogue à la société civile de Mindanao, aux Philippines, secouée par de graves violences et la présence de djihadistes. Portrait d’un des leader du Mindanao’s People Peace Movement, qui sait aussi manier l’humour pour se faire entendre
Accès au site : A Mindanao, il fait dialoguer musulmans, chrétiens et indigènes
En Haïti, Jocelyne Colas démêle les fils de la paix
Dans une société Haïtienne frappée par la déliquescence, Jocelyne Colas fait partie de ces personnes qui n’ont pas baissé les bras. A la tête de la commission Justice et Paix d’Haïti, elle défend les prisonniers, lutte contre l’impunité et milite pour une justice forte et équitable. Elle nous explique pourquoi la paix, “ce n’est pas seulement vivre tranquillement”.
Accès au site : En Haïti, Jocelyne Colas démêle les fils de la paix
Le quotidien de Gaza raconté en hébreu par deux passeurs d’humanité
Imaginé par deux jeunes journalistes, le palestinien Ahmed Al-Naouq et l’israélien Yuval Abraham, le site Internet We beyond the wall traduit en hébreu des vies de Gazaouis. Quand plus aucun contact n’est possible avec les habitants de Gaza, leurs récits franchissent mur, blocus, et barrière de la langue dans l’espoir de remettre de l’humanité face à l’inhumanité.
Accès au site : Le quotidien de Gaza raconté en hébreu par deux passeurs d’humanité
Au Burundi, elle lance une plateforme pour lutter contre la haine
Très suivi sur les réseaux sociaux, Yaga contribue à la lutte contre les rumeurs et les préjugés, et crée un espace de dialogue favorable à la consolidation de la paix dans son pays. Rencontre avec Dacia Munezero, bloggeuse et une de ses membres fondateurs. (voir la vidéo sur la page du site)
Accès au site : Au Burundi, elle lance une plateforme pour lutter contre la haine
“La rumeur”, une nouvelle pour contourner la censure
Vous ne saurez ni son vrai nom, ni son pays.
Nous avons délibérément choisi d’anonymiser son témoignage.
Pour ne pas le mettre en danger.
Narun fait partie d’une de ces organisations partenaires que nous soutenons mais dont nous ne pouvons plus parler, sans prendre le risque de les mettre en insécurité avec les autorités de leur pays.
Petit à petit en effet notre carte du monde se rétrécit, et la liste des pays sur lesquels nous pouvons communiquer se réduit en peau de chagrin.
Accès au site : “La rumeur”, une nouvelle pour contourner la censure
Terre et paix, l’épopée d’Ayineth en Colombie
Ayineth Perez est l’une de ces centaines de milliers de Colombiennes qui n’ont pas pu récupérer leurs propriétés suite à la guerre qui a fait fuir les civils. A la tête de l’Ong colombienne Tierra y Paz, elle fédère les femmes et les paysans pour les aider à récupérer leurs terres. Et accéder enfin à la paix.
Accès au site : Terre et paix, l’épopée d’Ayineth en Colombie
A Madagascar, le jeune Toavina lutte pour la justice climatique
Toavina Rasolofoson fait partie de cette génération qui partout dans le monde s’engage pour la justice climatique. Avec l’organisation Craad Oi, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, il alerte sur l’impact du développement des industries extractives, consommatrices d’eau et de terres à Madagascar. Notamment dans le sud du pays en proie à une sécheresse historique.
Accès au site : A Madagascar, le jeune Toavina lutte pour la justice climatique
Au Sahel, un touareg au service de la paix
Au sein de l’ONG malienne Azhar, Assinamar Ag Rousmane recherche les moyens d’installer la paix entre les communautés sahéliennes, trop longtemps laissées à elles-mêmes. Cette paix, qui permet le développement agricole, passe par le dialogue entre l’Etat malien et les communautés.