La compensation carbone
La compensation carbone
La compensation carbone est érigée comme un outil imparable dans la lutte contre l’urgence climatique. Solution ou désillusion ? Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise contre les limites de ce mécanisme et plaide pour une réelle transition écologique et solidaire. La compensation carbone sert en effet souvent de paravent aux entreprises pour ne pas réduire réellement leurs émissions de gaz à effets de serre. L’évaluation scientifique des projets de compensation est également régulièrement remise en question. Enfin les projets de compensation, souvent mis en place dans les pays du sud sans que populations ne soient bien consultées, ont un impact sur les droits humains et l’environnement. C’est ce qui nous préoccupe et c’est pourquoi nous nous mobilisons pour dénoncer les faux semblants de ce mécanisme, souvent mis en avant par les entreprises et repris dans les négociations internationales au détriment de la réduction des gaz à effet de serre.
Six mythes autour de la compensation carbone.
Plutôt que de privilégier la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les politiques climatiques se tournent massivement vers les projets de compensation carbone. Mais l’impact de ces projets reste sujet à caution et ne permet pas de réduire les émissions.
Voici six mythes autour de la compensation carbone qu’il est temps de détricoter!
Nos systèmes agricoles et alimentaires représentent au niveau mondial un tiers des émissions de gaz à effet de serre.
Ces dernières années, les Etats et les entreprises multinationales à fort impact environnemental affichent des objectifs de neutralité carbone en utilisant les marchés carbone volontaires dans le secteur agricole et forestier pour compenser leurs émissions.
Bon nombre de ces marchés sont créés ou soutenus par de grandes entreprises pétrolières,agro-industrielles ou des compagnies aériennes.
Avec les projets de compensation carbone, des entreprises fortement émettrices de gaz à effets de serre cherchent à atteindre la neutralité carbone . Mais au final, au lieu de réduire leurs émissions à la source elles vont avoir recours à la compensation carbone, qui devient alors un levier d’inaction climatique car elle retarde la mise en place de mesures urgentes pour faire face à la crise climatique.
En outre, les mécanismes de compensation carbone sont loin d’avoir fait leurs preuves.
Accès au site : six mythes autour de la compensation carbone
Compensation carbone : tout sauf neutre.
A quelques semaines de la COP 26, le CCFD-Terre Solidaire publie « Compensation carbone : tout sauf neutre ! » un rapport qui analyse et dénonce l’inaction climatique de TotalEnergies, Nespresso et Air France. Alors que les scientifiques s’accordent à dire qu’il est urgent de réduire les émissions de gaz à effets de serre, la compensation carbone est devenue le levier en particulier des multinationales pour atteindre la neutralité carbone.
Il est urgent de démontrer que cette fausse solution en plus d’être inefficace peut se révéler dangereuse du point de vue du climat, de l’environnement et des droits humains.
Accès au site : compensation carbone - tout sauf neutre
Accéder au document : La compensation carbone - Tout sauf neutre