Les COP - Le GIEC
La COP28 - Un rendez-vous climat
Qu'est-ce qu'une COP ?
La COP ou “Conférence des Parties“ est l’organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Elle a été instituée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Depuis 1995, la COP réunit chaque année dans une ville différente, les pays signataires autour de la table des négociations pendant deux semaines.
À quoi servent les COP ?
Les COP engagent les états signataires à prendre des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre le réchauffement de la planète. Ce sommet international pour le climat, permet de fixer les grands enjeux climatiques et d’assurer le suivi des protocoles mis en place lors des COP précédentes.
Bilan de la COP28
Avec un Accord historique, mais “insuffisant“ pour garantir la fin des énergies fossiles, la COP28 s’est achevée mercredi 13 décembre à Dubaï après une journée de prolongation. On fait le point sur ce premier Bilan Mondial en “demi-teinte“ avec notre partenaire Mounir Hassine, du Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), présent à la COP28, et Jean-François Dubost, Directeur du Plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes Il a entamé son sixième cycle d’évaluation.