Crise alimentaire
Après des décennies de baisse de la faim dans le monde, celle-ci remonte depuis 6 ans. Aujourd’hui c’est déjà un tiers de l’humanité qui est en insécurité alimentaire.
Cette hausse de la faim est liée à 3 facteurs : la multiplication des crises climatiques, les guerres et la hausse des inégalités.
Alors que les Nations unies prévoient une multiplication des chocs économiques et climatiques dans la décennie à venir, il est illusoire de penser que la sécurité alimentaire mondiale sera assurée par les marchés internationaux.
Crise alimentaire mondiale
Une crise alimentaire désigne la situation alimentaire d’un pays, d’une région ou d’un continent qui s’aggrave de façon spectaculaire sur une courte période.
Selon la FAO, une crise alimentaire est déclarée dans un pays connaissant une dégradation subite de sa situation alimentaire si 1 des 3 critères suivants est respecté :
- Au moins 20% de la population du pays est en insécurité alimentaire
- Au moins 1 million de personnes dans le pays sont en insécurité alimentaire
- Une zone entière du pays est en insécurité alimentaire.
La crise alimentaire peut ensuite dégénérer en famine si rien n’est fait pour la résoudre.
Le comité de la sécurité alimentaire mondiale
Le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) est le comité intergouvernemental des Nations Unies chargé des questions de sécurité alimentaire et de nutrition. Dans la lutte contre la faim, c’est la plateforme la plus à même de coordonner les réponses internationales. Mais beaucoup d’Etats préfèrent la contourner au profit d’initiatives favorisant des entreprises privées.
Accès au site : Le comité de la sécurité alimentaire mondiale
Crise agricole et crise alimentaire : une alternative est possible
Ce document de 24 pages, écrit en collaboration avec plusieurs ONG, soulève le problème de la crise alimentaire à la lumière de la guerre d'Ukraine. Il souligne la vulnérabilité de nombreux pays du Sud aux importations de céréale et réaffirme la nécessité d'une agriculture autonome et respectueuse de l'environnement.
Accéder au document : Crise agricole et crise alimentaire - Une alternative est possible
Rapport global sur les crises alimentaires 2023
Le GRFC 2023 (Global report on food crises) est le résultat d'un travail collaboratif entre seize partenaires. Il est produit par le FSIN (Food Security Information Network).
Ce rapport a pour but de présenter des analyses sur les crises alimentaires au niveau global, régional et par pays. Il étudie également les tendances depuis 2016.
Il fournit pour des actions humanitaires et de développement un ensemble de données reconnu.
Accéder au site du FSIN : Rapport global 2023 sur les crises alimentaires
Accéder au document : 2023 - Rapport mondial sur les crises alimentaires
Par ailleurs, le FSIN publie sur son site un ensemble de documents par régions, téléchargeables.
Accéder à la page des rapports (filtre : français)