Migrations internationales
Circuler librement
Fermeture et externalisation des frontières européennes, criminalisation des personnes engagées pour faire vivre l’accueil et la solidarité, violation des droits et des libertés des personnes migrantes…
Convaincus que les migrations sont une richesse et un fait structurant de l’histoire de l’humanité, nous militons pour la mise en place de politiques respectueuses des droits des personnes migrantes et la liberté de circulation.
Pourquoi nous luttons ?
Les politiques migratoires actuelles bafouent les droits des personnes migrantes et violent les traités internationaux.
La multiplication des murs et des contrôles s’accélère à travers le monde, rendant les zones frontières toujours plus mortifères.
En réponse aux peurs et préjugés qui parasitent le débat public, nous luttons pour que les migrations soient considérées comme une richesse pour nos sociétés et qu’elles contribuent à bâtir un avenir commun dans notre monde globalisé.
Comment nous agissons ?
Nous défendons une gouvernance alternative des migrations, afin que les politiques migratoires ne soient plus l’apanage des seuls Etats, mais qu’elles soient cogérées de façon humaine et responsable.
En Afrique, en Amérique Latine et en Europe, nous nous mobilisons aux côtés de nos partenaires locaux pour soutenir des initiatives innovantes et porteuses d’espoir pour l’accueil, la protection et la liberté de circulation des personnes migrantes.
Nous encourageons les espaces de discussions, comme le Forum Social Mondial des Migrations, et les alliances entre autorités locales et sociétés civiles pour des “villes accueillantes”.