Extractivisme : la face cachée
Extractivisme : vidéo de présentation
Vidéo de Clara Alibert, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.
Le Consentement des peuples autochtones : un droit trop souvent bafoué
6 cas emblématiques de nos partenaires
Les mégaprojets extractifs se développent souvent sur des terres habitées par des populations paysannes ou des peuples autochtones.
Or, malgré leurs droits ces derniers sont rarement pris en considération et régulièrement exclus des prises de décision. Des cas de complicité et de corruption entre les États et les multinationales extractives existent pour contourner leurs droits au profit de l’exploitation de leurs ressources.
Accès au site : Industries extractives - terrain miné pour les droits humains et l'environnement
Infographie : Quand dire non ne suffit pas
Nos téléphones, nos voitures électriques, nos bijoux… Derrière ces objets du quotidien se cachent une extraction massive et intensive des ressources naturelles, ainsi qu’un ravage environnemental (destruction des écosystèmes, pollution des cours d’eau, etc.).
Mais une autre réalité, plus invisible encore, se joue aussi : le non-respect du consentement des populations locales. Accaparements des terres et richesses, déplacements forcés, menaces et intimidations… Leurs «non» ne sont pas suffisamment entendus !
L'impact des mines dans les pays andins
Terres souillées, corps blessés
Exposé au festival photo la Gacilly, le photographe Alessandro Cinque, Grand lauréat du Prix Terre Solidaire, témoigne des conséquences de l’exploitation minière dans les pays andins.
Grâce au soutien du CCFD-Terre Solidaire, il a poursuivi son documentaire photographique, initialement au Pérou, à trois autres pays andins : la Bolivie, l’Équateur et l’Argentine.
Dans ces pays, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires locaux sont en première ligne pour défendre les droits et le bien-vivre des populations affectées par le pillage intensif de leurs ressources. Ensemble, nous portons leurs voix.