Paix et Vivre Ensemble
Une culture de la Paix.
Les persécutions raciales, les systèmes de domination dont le patriarcat, les guerres, l’exclusion, l’individualisme… fragilisent nos sociétés et l’accès de toutes et tous à une vie digne.
L’usage de la force ne doit pas être la norme pour résoudre les conflits. Nous soutenons les artisanes et les artisans de la paix qui agissent à travers le monde pour construire une culture de la paix qui soit durable et inclusive.
Pourquoi nous luttons
Nous nous mobilisons pour promouvoir une culture de la paix qui soit durable et inclusive et qui tisse les conditions du « vivre ensemble ».
Celle-ci est plus que jamais d’actualité alors que les guerres, les violences intercommunautaires, les persécutions raciales ou religieuses et les atteintes aux droits humains se multiplient.
Toutes ces violences témoignent d’une perte de la capacité à dialoguer et mettent en lumière une culture de l’affrontement que nous devons dépasser.
Comment nous agissons ?
Notre champ d’action concerne en premier lieu la lutte contre les injustices et toutes les formes de dominations pour construire une humanité qui accueille la diversité et le vivre ensemble en paix.
En cas de guerres et de violences intercommunautaires, nous soutenons les initiatives qui s’appuient sur le dialogue, la réconciliation et l’éducation à la non-violence pour assurer la résolution des conflits dans le respect de tous et de chacun.
Nous agissons en faveur de la démocratie et de l’Etat de droit, conditions pour assurer un vivre ensemble viable. Nous plaidons pour l’inclusion de la société civile, trop souvent ignorée, dans les espaces de décisions et de gouvernance à tous les niveaux (local, national, international).
Enfin, nous travaillons à la promotion d’un lien plus respectueux et harmonieux des êtres humains à la nature.
Alors que les violences, les fractures et les dominations ébranlent nos sociétés, partout dans le monde des artisanes et artisans de la paix s’élèvent contre cette culture de l’affrontement.
Méconnus, ils œuvrent patiemment à construire une culture de la paix et tissent les conditions du Vivre Ensemble, parfois au péril de leur vie.
Au fil des portraits, c’est surtout leur engagement, leur humour et leur résilience que nous apprenons à connaître.
Certains de ces témoignages, datant de plusieurs années, ne reflètent sans doute plus la réalité actuelle (Gaza, Haïti) qui s'est dramatiquement aggravée. Ils n'en conservent pas moins toute leur puissance.