Partenariat
Depuis sa création, il y a 61 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de développement et de transformation sociale, pensés et mis en œuvre par des organisations partenaires locales. Un accompagnement sur le long terme, qui se traduit par des aides financières, des échanges d’expertises, des formations, des mises en réseau. Avec un objectif : permettre aux associations partenaires de devenir autonomes et pérennes.
Le partenariat local : un levier pour le développement
"Nous ne sommes pas une ONG d’intervention. Nos objectifs et notre pratique consistent à appuyer nos partenaires pour accompagner les communautés qui possèdent des savoirs-faire, mais manquent de médiateurs, de connaissances pour obtenir des financements, pour se déployer et créer des liens avec d’autres communautés."
Bruno Anghstelm, chargé de mission
Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, le CCFD-Terre Solidaire agit sur les causes profondes des inégalités et des injustices qui entravent le développement et le bien-être des populations vulnérables.
Notre action de long-terme s’établit autour de quatre combats principaux : la souveraineté alimentaire, la justice économique, les migrations internationales et la paix et le vivre-ensemble.
Accès au site : Le partenariat local - Un levier pour le développement
Le partenariat, un formidable levier de transformation sociale
On ne rend pas le monde meilleur tout seul. On ne rend pas le monde meilleur en imposant sa vision du « mieux » ou du « bien » à l’autre. Si ce n’est pas une évidence pour tous, ça l’est pour tous ceux qui adhèrent au CCFD-Terre Solidaire et pour ceux qui l’animent. Depuis sa fondation en 1961, l’association a fait un choix rare dans le domaine de l’aide au développement : ne pas définir elle-même les projets, ne pas envoyer d’équipes d’expatriés, ne pas apporter de matériel. Mais soutenir des programmes mis en œuvre par des organisations locales petites ou grandes : les partenaires.
Accès au site : Le partenariat, un formidable levier de transformation sociale
La localisation de l’aide en débat
Jean-Martial Bonis-Charancle (chargé de cours à Paris V-Descartes dans le cadre du master population et développement et cofondateur de Kayros, qui réfléchit aux évolutions de la solidarité internationale) :
"Si l’on veut répondre de manière très directe, la « localisation de l’aide », c’est passer par les acteurs les plus proches des besoins, considérer que ce sont ces acteurs, les plus proches, qui devraient être impliqués dans la prise en charge de ces besoins."
...
"Les financeurs du Nord sont ambigus. Ils affirment vouloir financer les acteurs du Sud en direct et en même temps ont des exigences de plus en plus fortes et des procédures de plus en plus complexes. Les acteurs locaux ne sont pas forcément en capacité de répondre à toutes ces exigences croissantes."
Rapport sur le partenariat
Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement
L’étude de capitalisation sur laquelle se base cette publication a été réalisée par le CCFD-Terre Solidaire, sous la direction de Xavier Ricard Lanata.
Elle est le fruit d’un chantier commun de réflexion sur le dialogue avec les sociétés civiles du Sud initié en 2009 avec l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce rapport très détaillé (88 pages) de 2011 conserve toute sa pertinence et constitue un document d'étude approfondi sur le concept de partenariat.
Accéder au document : Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement