Plutôt que de privilégier la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les politiques climatiques se tournent massivement vers les projets de compensation carbone. Mais l’impact de ces projets reste sujet à caution et ne permet pas de réduire les émissions.

Voici six mythes autour de la compensation carbone qu’il est temps de détricoter!

Nos systèmes agricoles et alimentaires représentent au niveau mondial un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Ces dernières années, les Etats et les entreprises multinationales à fort impact environnemental affichent des objectifs de neutralité carbone en utilisant les marchés carbone volontaires dans le secteur agricole et forestier pour compenser leurs émissions.
Bon nombre de ces marchés sont créés ou soutenus par de grandes entreprises pétrolières,agro-industrielles ou des compagnies aériennes.

Avec les projets de compensation carbone, des entreprises fortement émettrices de gaz à effets de serre cherchent à atteindre la neutralité carbone . Mais au final, au lieu de réduire leurs émissions à la source elles vont avoir recours à la compensation carbone, qui devient alors un levier d’inaction climatique car elle retarde la mise en place de mesures urgentes pour faire face à la crise climatique.

En outre, les mécanismes de compensation carbone sont loin d’avoir fait leurs preuves. 

Accès au site : six mythes autour de la compensation carbone